Accueil > Presse > [communiqué de presse / retraites] Guillaume Gouffier-Cha : un mauvais (...)

[communiqué de presse / retraites]
Guillaume Gouffier-Cha : un mauvais rapporteur pour une mauvaise loi

dimanche 19 janvier 2020, par Fontenay Insoumise

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Guillaume Gouffier-Cha : un mauvais rapporteur pour une mauvaise loi

La France insoumise de Fontenay-sous-Bois vient d’apprendre que le député de la 6e circonscription du Val-de-Marne (Fontenay-sous-Bois/Vincennes/St Mandé), Guillaume Gouffier-Cha, a été nommé rapporteur du projet de loi sur la réforme des retraites.

Nous considérons ce projet de loi comme une régression sociale majeure. En introduisant un système à points, le gouvernement prépare le passage d’une retraite par répartition à une retraite par capitalisation. En calculant la retraite sur l’ensemble de la carrière et non plus sur les meilleures années ou derniers mois, le gouvernement organise la chute des pensions. En baissant drastiquement les cotisations sur les plus hauts salaires, le gouvernement creuse méthodiquement le déficit et pousse à la consommation des produits des fonds de pension. En gardant un âge d’équilibre dans le projet de loi, le gouvernement repousse toujours plus loin l’âge de départ réel à la retraite.

Comment un ancien membre du Parti socialiste peut-il à ce point fouler aux pieds ce qui fut l’un des combats de Jaurès ? Comment peut-il assumer de détruire ce qui est un des conquis les plus essentiels de la gauche française ? Comment peut-il assumer de légiférer contre l’une des plus grandes - si ce n’est la plus grande - grève de l’histoire de la Ve République ? Comment peut-il passer en force contre une opinion publique qui confirme, semaine après semaine, son opposition majoritaire à ce projet ? Comment celui qui s’est ridiculisé en plateau télé, tout début janvier, par sa méconnaissance du dossier peut-il être nommé à cette fonction ?

La France insoumise de Fontenay-sous-Bois continuera de soutenir la mobilisation des grévistes et de toutes celles et ceux qui s’opposent à cette loi inique. Elle appelle à abonder toujours plus les caisses de grève.

Parce qu’un autre chemin est possible, nous continuerons à diffuser notre contre-projet, raisonnable et financé. Guillaume Gouffier-Cha, comme l’ensemble des députés LREM, doivent s’attendre à une opposition ferme et résolue dans les jours qui viennent !

Le contre-projet de la France insoumise : lafranceinsoumise.fr/2019/12/17/reforme-des-retraites-contre-projet/

Les groupes d’action de la France insoumise de Fontenay-sous-Bois

PARTAGER :
Facebook Twitter


Agenda
Aucune date prévue

Facebook


Twitter